UFR de Physique
Slogan du site

UNIVERSITE PARIS DIDEROT - UFR de Physique
Adresse officielle du bâtiment
10 rue Alice Domon et Léonie Duquet 75013 - Paris
Accès public
4 rue Elsa Morante 75013 Paris
Accès livraisons
4 rue Alice Domon et Léonie Duquet 75013 - Paris

Acoustique et Fluides
Article mis en ligne le 3 décembre 2013
dernière modification le 19 juillet 2017

par F.O
logo imprimer

Acoustique et Fluides

(Paris Diderot - P6 convention)

Contacts

Parcours « Physique de la matière molle » (R)
Responsable : M. Alain Ponton

  • Tél : 01 57 27 61 96 / Courriel : alain.ponton@univ-paris-diderot.fr
  • Université Paris-Diderot - UFR Physique
    Bât.Condorcet - Labo. MSC - Case 7056
    4, rue Elsa Morante 75013 Paris

Secrétariat pédagogique : Mme Souad Namane

Parcours « Acoustique Physique » (R) :
Responsable : M. Arnaud Derode

  • Tél : 01 80 96 30 67 / Courriel : arnaud.derode@espci.fr
  • Institut Langevin - 1, rue Jussieu 75238 Paris Cedex

Parcours « Capteurs et Contrôles Non Destructifs à ultrasons (CND) » (P) :
Responsable : M. Christophe Barrière

  • Plaquette Acoustique Physique
    Plaquette Acoustique Physique
  • Plaquette Matières Molles
    Plaquette Matières Molles

Présentation

L’étude de la matière molle et de ses caractéristiques d’écoulement et de déformation, la physique des fluides complexes ou la propagation des ondes acoustiques font appel à un couplage fort entre les disciplines de la physique et de la mécanique. Ces domaines de recherche se sont révélés particulièrement riches et fructueux dans la dernière décennie tant en ce qui concerne la recherche fondamentale que la recherche appliquée. La spécialité Acoustique et Fluides, propose dans ce domaine une formation originale de haut niveau qui croise des compétences variées (ondes, physique non linéaire, matière molle, rhéologie, transport de masse et de chaleur, formulation, problèmes d’interface etc.).

Pour en savoir plus...

Organisation du diplôme

Au cours du premier semestre, la formation théorique (30 ECTS) comprend des UE imposées communes à tous les parcours recherche de la spécialité, des UE spécifiques à chacun des parcours et des UE optionnelles. Le second semestre est consacré à un stage (30 ECTS) dans un laboratoire universitaire, un centre de recherche ou en secteur industriel.

DIPLOME FRANCO- ESPAGNOL "Physique de la Matière Molle" : ouverture 2012

  • Dans le cadre du développement international du master Physique de la matière molle, un double diplôme franco-espagnol ouvrira en septembre 2012 dans le domaine des matériaux avancés. L’organisation du cursus comprend 1 trimestre en France, 1 trimestre en Espagne et un stage soit dans un organisme de recherche public soit en entreprises. Des bourses pourront être obtenues dans le cadre d’un programme d’échanges Erasmus (mobilité étude et mobilité stage). Des informations sont disponibles à l’adresse suivante site du diplôme Franco-Espagnol

Objectifs de la formation

Avec deux parcours recherche et un parcours professionnel, la spécialité Acoustique et fluides vise à former des spécialistes de haut niveau en physique des fluides complexes et des milieux structurés de la matière molle, en acoustique, en physique et mécanique des structures des matériaux et des transferts dans les systèmes biologiques

Débouchés

Les parcours recherche prépare naturellement à une poursuite en thèse de doctorat, aussi bien dans des laboratoires de recherche du secteur public (recherche fondamentale sur la physique de la matière molle) ou d’instituts (IFREMER, CEA, ONERA, Institut français de Pétrole, etc) que du secteur industriel (agro-alimentaire, pétrolier, chimique, pharmaceutique, cimentier etc.). Le parcours professionnel facilite une insertion dans la vie active au niveau ingénieur.

Modalités d’inscription

La période des pré-inscriptions sur internet en Master 2 Physique fondamentale et sciences pour l’ingénieur débute le 14 mai.

Cette pré-inscription se fait obligatoirement via le lien candidatures-inscriptions

Après avoir renseigné les différents champs vous aurez la possibilité de télécharger directement le dossier qui reprend toutes les informations vous concernant et la fiche de renseignements complémentaires intitulée NOTICE.

Vous DEVEZ, alors, adresser l’ensemble du dossier (dossier sesame + fiche de renseignements complémentaires ) aux secrétariats indiqués sur la dite fiche complémentaire.

Pour un examen rapide de votre candidature, vous devez mentionner obligatoirement les parcours souhaités et n’omettre aucune pièce au dossier.

Dans le cas ou vous êtes ADMIS, la suite de la procédure d’inscription administrative, vous sera communiquée par les secrétariats et/ou les enseignants.



Site réalisé sous SPIP
Version : 3.86.31