UFR de Physique
Slogan du site

UNIVERSITE PARIS DIDEROT - UFR de Physique
Adresse officielle du bâtiment
10 rue Alice Domon et Léonie Duquet 75013 - Paris
Accès public
4 rue Elsa Morante 75013 Paris
Accès livraisons
4 rue Alice Domon et Léonie Duquet 75013 - Paris

Témoignage d’anciens élèves de la licence professionnelle Biophotonique
Article mis en ligne le 10 février 2016
dernière modification le 3 décembre 2013

par F.O
logo imprimer

Antoine, étudiant de la promotion 2007-2008, actuellement Technicien Supérieur en CDI au Laboratoire Français de Fractionnement et de Biotechnologies :

« Issu d’un BTS Qualité dans les Bio-industries, la Licence Professionnelle Biophotonique m’a apporté la connaissance des outils de pointe dans le domaine des biotechnologies (microscopies, techniques de fluorescence, microscopie électronique, spectroscopie infrarouge, applications lasers, cytométrie en flux...), qui me permettront de contribuer efficacement au développement technique et économique de l’entreprise de mon futur employeur. En effet, la Biophotonique qui rassemble dans le domaine de l’optique et de l’imagerie des techniques et des outils permettant de réaliser des mesures quantitatives et qualitatives, devient progressivement incontournable dans les secteurs de la santé, de l’industrie pharmaceutique, de l’agroalimentaire, des cosmétiques et les technologies du domaine de l’environnement.
Je suis ainsi très satisfait de cette formation et de cette spécialisation en optique appliquée à la biologie que je crois très prometteuse en débouchés scientifiques, techniques et professionnels. Cette formation m’aura en outre permis de mettre un pied professionnel dans le domaine de la recherche fondamentale et appliquée et d’obtenir de nombreux contacts dans ce secteur.
A mon tour de vous souhaiter un beau succès en Licence Professionnelle Biophotonique.
 »

Etudiante de la promotion 2006-2007,
actuellement en CDI à l’institut Pasteur Corba :

« Licence très formatrice ; elle m’a permis d’acquérir davantage de connaissances sur le domaine de la Physique en Biologie. Et particulièrement certains cours m’ont été très utiles pour mon futur emploi. Je remercie tous les intervenants qui nous ont permis d’acquérir toutes ces connaissances. Merci à vous et bonne continuation pour les années à venir »

Etudiant de la promotion 2006-2007, a obtenu un contrat d’embauche à la sortie de son stage (Watchfrog) et a décidé de poursuivre ses études :

« L’enseignement reçu est de très bonne qualité. Effectivement, les biologistes manquent de notions en physique ; certaines matières sont compliquées. En général il s’agit d’une année très agréable et très enrichissante. »

Etudiante de la promotion 2006-2007, a obtenu un CDI chez l’Oréal et a préféré continuer ses études :

« J’ai trouvé cette formation très enrichissante et novatrice. Auparavant, je venais d’obtenir un BTS de Biophysicien qui m’avait permis d’acquérir une certaine pluridisciplinarité et je voulais garder voir accentuer cet aspect. La licence biophotonique correspondait donc à mes attentes. J’ai beaucoup apprécié l’adaptation des cours ayant un aspect purement optique aux biologistes, ainsi que la découverte du monde de l’entreprise à travers l’apprentissage. Ce fût pour moi une année tout à fait enrichissante et unique. »



Site réalisé sous SPIP
Version : 3.86.31