UFR de Physique
Slogan du site

UNIVERSITE PARIS DIDEROT - UFR de Physique
Adresse officielle du bâtiment
10 rue Alice Domon et Léonie Duquet 75013 - Paris
Accès public
4 rue Elsa Morante 75013 Paris
Accès livraisons
4 rue Alice Domon et Léonie Duquet 75013 - Paris

Licence Professionnelle "Biophotonique"
Article mis en ligne le 2 décembre 2013
dernière modification le 18 juillet 2017

par F.O
logo imprimer

Licence Professionnelle "Biophotonique"

Une formation en alternance et rémunérée vers un métier après Bac+3

Site Web de la formation : https://bioimagerie.fr/

Pour candidater , merci d’envoyer un mail à : maria.amanti@univ-paris-diderot.fr

En partenariat avec le CFA FORMASUP Paris

Objectifs :

  • Acquérir une expertise en Microscopie optique et électronique appliquée aux Sciences du vivant
  • Maîtriser les techniques d’analyse biophysique et biochimique
Copyright Photothèque CNRS.

2ème session de recrutement : organisée en fonction des recrutements de session 1

Session en cours

Objectifs de la formation :

Cette formation a pour but de former des techniciens supérieurs spécialisés en biophotonique. Ce domaine de pointe, qui inclut toutes les techniques d’analyse optique des processus biologiques, connait depuis quelques années un très fort développement soutenu par un ensemble d’avancées technologiques dans le marquage fluorescent des biomolécules, dans le domaine des lasers et de l’optique et dans la micromécanique et l’informatique des instruments. L’optique est également au coeur de l’instrumentation médicale moderne, comme la chirurgie robotique.

Les techniciens supérieurs et ingénieurs en biophotonique sont amenés à la fois à manipuler des préparations biologiques et à maîtriser l’usage d’instruments d’analyse de très haute technologie fonctionnant sur des principes d’optique. Cette double compétence, très recherchée par l’industrie, est rare, l’essentiel des opérateurs d’instruments étant issus de formations initiales de type physique et ne partageant que difficilement la culture et le langage de leurs interlocuteurs quotidiens biologistes.

La licence professionnelle Biophotonique est la seule formation existante s’adressant à un public de bac + 2 en Sciences du Vivant ou en Sciences Exactes visant à lui donner une spécialisation en techniques instrumentales modernes. Elle bénéficie du fort savoir faire des enseignants chercheurs des départements de sciences du vivant et de physique de l’Université Paris Diderot Paris 7 et des nombreux partenaires publics et industriels. Le contenu de la formation s’articule sur un apprentissage par l’expérience et à la carte des notions de biologie et d’optique nécessaires à la maîtrise des techniques d’analyse modernes. Vous pouvez découvrir quelques exemples des technologies microscopiques abordées dans la formation sur ce lien : Images du monde vivant

Public visé :

L2 :

  • étudiants ayant validé un niveau L2 dans le domaine Sciences et Applications, mention Sciences du vivant ou Sciences exactes
  • étudiants en médecine ayant validé une équivalence L2

DUT-BTS :

  • étudiants titulaires d’un diplôme DUT ou BTS en biologie ou en physique

Conditions d’inscription :

  • l’admission se fait par sélection sur dossier puis entretien. Téléchargez votre dossier de candidature.
  • elle est soumise à l’obtention d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise des secteurs concernés par la biophotonique.

Déroulement des études :

La licence professionnelle, d’une durée de 600h sur 1 an, se déroule dans les nouveaux locaux de l’Université Paris Diderot, situés sur le campus de Paris Rive Gauche.

L’enseignement (450h) est en alternance sur trois périodes à l’Université totalisant 16 semaines, le reste du temps se déroulant en entreprise (150h de projet tutoré et 28 semaines de stage).

Les étudiants ont le statut d’apprentis, et sont à ce titre salariés de l’entreprise dans laquelle ils effectuent leur stage : plus d’informations sur le contrat d’apprentissage.

Un module d’adaptation personnalisé en biologie ou en optique suivant le cursus initial des étudiants est prévu pour une mise à niveau des connaissances nécessaires à cette formation.

Consultez le programme de la formation.

Métiers envisagés :

  • Technicien dans les laboratoires d’analyses biomédicales et de R&D privés ou publics.
  • Opérateur d’imagerie (microscopie, laser, logiciels) dans les entreprises de nombreux secteurs : biomédical, cosmétique, agroalimentaire, pharmaceutique, environnement..., mais aussi dans les pôles hospitaliers et les plates-formes d’imagerie.
  • Agent technico-commercial (vente, après-vente, assistance technique) dans les entreprises qui commercialisent des produits d’instrumentation optique pour des clients biologistes et du secteur de la santé.

Poursuite d’études :

La vocation de la licence Biophotonique est de permettre une insertion professionnelle dès bac+3, mais des poursuites d’études sont possibles dans certains cas, vers les Masters professionnels et les écoles d’ingénieurs.

Entreprises partenaires et soutiens institutionnels :

L’Oréal, Opticsvalley, Olympus, Leica, Thales, Force A, Diagnostica Stago, Institut de Myologie, Horiba Jobin Yvon, Genoptics, Gene wave, INERIS, INRA, CNRS, Imstar , Micromécanique, CEDIB, Watchfrog, Institut Pasteur, IGBMC, Institut Curie....

Témoignages post-formation 2014-2015 :

Vous trouverez dans le fichier PDF les témoignages des étudiants en L3PRO Biophotonique.

Brochure de la licence.

Contacts

Responsables de la formation :

Secrétariat :

Liens utiles :

CFA FORMASUP Paris
France Apprentissage

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Brochure Licence Pro Biophotonique 2016-17
  • 201.1 ko / PDF
  • Planning provisoire 2017-18
  • 24.7 ko / PDF
  • Programme des enseignements 2016-2017
  • 640.1 ko / PDF
  • temoignages_post-formation_14-15
  • 17.3 ko / PDF


Site réalisé sous SPIP
Version : 3.86.31