UFR de Physique
Slogan du site

UNIVERSITE PARIS DIDEROT - UFR de Physique
Adresse officielle du bâtiment
10 rue Alice Domon et Léonie Duquet 75013 - Paris
Accès public
4 rue Elsa Morante 75013 Paris
Accès livraisons
4 rue Alice Domon et Léonie Duquet 75013 - Paris

Magistère de Physique
Article mis en ligne le 5 mai 2014
dernière modification le 12 janvier 2017

par F.O
logo imprimer

Introduction


Le Magistère de Physique est un label d’excellence intégré à la formation universitaire académique de 3 ans (du L3 au M2) qui s’adresse aux étudiants en fin de L2 et de CPGE.
La formation de Physique que nous proposons offre la possibilité d’intégrer en troisième année les meilleurs masters de physique de France co-habilités Paris-Diderot. Un parcours spécifique pour la préparation à l’Agrégation de Physique est également possible.
Les enseignants-chercheurs intervenant dans notre formation sont tous des chercheurs reconnus dans leur spécialité et dispensent donc des cours qui atteignent les frontières de nos connaissances en physique. Le label d’excellence du Magistère se concrétise par la délivrance du Diplôme Universitaire de Magistère de Physique Fondamentale et sera délivré aux étudiants qui obtiendront une moyenne supérieure à douze sur les trois années universitaire du L3 au M2.
Nous recherchons en priorité des étudiants motivés, dynamiques, curieux et intéressés par la physique qui souhaitent acquérir une formation approfondie en physique qu’ils ne trouveront pas dans les écoles d’ingénieurs.
Notre objectif est de proposer une formation universitaire qui met l’accent sur la recherche, l’autonomie, et l’initiative personnelle.


Préinscription - Renseignements


Dossier de préinscription

Vous pouvez télécharger le dossier de préinscription ci-dessous. Aucune autre démarche n’est nécessaire pour candidater au Label Magistère. Veuillez nous le faire parvenir avant le 16 Juin 2017. Les dossiers reçus après le 16 juin seront étudiés par le responsable de la formation. Ils pourront donner lieu à un entretien au mois de juillet.

Contact : Evelyne Authier (secrétariat, renseignements) : scolarite.physique@univ-paris-diderot.fr. Tél. 01 57 27 61 30.

Accueil :
Bâtiment Condorcet - 10 rue Alice Domon et Léonie Duquet - 3ème étage - pièce 376A. Ouvert : Lundi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 ; Mardi, Jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h ; Mercredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Nous écrire :
Magistère de Physique - Université Paris Diderot - Paris 7 - UFR de Physique - case 7008 - 75205 Paris cedex 13

Contacter le forum des étudiants (questions sur l’entretien, l’inscription, etc...) :
http://magistereparis7.free.fr/


Dossier de candidature au Label Magistère 2017-18


La formation universitaire donnant accès au label Magistère de physique s’intègre sur dossier de candidature, téléchargeable ci-dessous (si vous le souhaitez, nous pouvons également vous l’envoyer par courrier. La date limite de retour des dossiers est le 16 juin 2017. Des entretiens auront lieu les semaines 25, 26 et 27.
Après réception de votre dossier, vous serez contacté pour un entretien individuel (pour les candidats habitant en province, des aménagements peuvent être prévus).
Les dossiers reçus après le 16 juin seront étudiés par le responsable de la formation. Ils pourront donner lieu à un entretien courant du mois de juillet.


Présentation


UNE FORMATION UNIVERSITAIRE avec des aménagements
En première année (L3), les étudiants approfondissent leurs connaissances en physique (mécanique quantique, relativité...) et mathématiques. Ils réalisent plusieurs projets de physique expérimentale dont les sujets sont constamment renouvelés et pour lesquels il n’existe pas de solution toute faite. L’initiative personnelle est encouragée et des aménagements sont envisageables.


En seconde année (M1), une grande liberté de choix d’options est offerte afin de présenter la physique dans toute sa diversité : physique des matériaux et dispositifs quantiques, hydrodynamique, physique subatomique, astrophysique, biologie pour physicien.


SATISFAIRE SA CURIOSITE DU MONDE PHYSIQUE...

Les enseignants de notre formation universitaire appartiennent tous à de grands laboratoires de physique fondamentale et appliquée. A ce titre, ils favorisent le travail en équipe, la formation par la recherche et l’ouverture sur le monde professionnel.
La seconde année s’achève par un stage de trois mois en entreprise ou dans un laboratoire de recherche. Les stages à l’étranger sont encouragés et soutenus par des aides financières spécifiques.


En troisième année (M2), l’Université Paris Diderot - Paris 7 propose aux étudiants de Magistère onze spécialités mention "physique fondamentale et science pour l’ingénieur : formation par la recherche" dont la variété reflète la diversité des thèmes de recherche abordés dans notre université.

CONTRIBUER AU PROGRES DE LA RECHERCHE...

Lévitation supraconductrice

Lévitation supraconductrice

A l’issue de la troisième année (M2), notre formation universitaire permet soit une intégration professionnelle, soit la préparation d’une thèse de doctorat à l’université, dans les grands organismes publics (CNRS, CEA, ONERA...) ou dans des laboratoires de recherche industriels (Thales Research & developments)

Logements Etudiants


  • Nouveaux appartements en co-location sur Orly.
    Logement étudiant Orly

FAQ


Bienvenue à la F.A.Q. (Foire Aux Questions)

Cette page a été conçue pour répondre aux questions les plus fréquemment posées par les étudiants désireux de s’inscrire en Magistère de physique à l’Université Paris Diderot - Paris 7.

Vous pouvez également consulter le site des étudiants :

http://magistereparis7.free.fr/

Combien y a-t’il de Magistères en France ?

A notre connaissance, il n’existe que trois Magistères de physique en France : Paris Diderot - Paris 7, Paris XI Orsay et Grenoble.

Quelles sont les spécificités de l’enseignement de la physique à Paris Diderot ?

Depuis sa fondation en 1970, l’Université Paris Diderot - Paris 7 a toujours voulu maintenir une tradition d’ouverture, de souplesse et de dialogue, contrairement aux institutions parfois trop figées de l’enseignement supérieur classique. A titre d’exemple, à l’UFR de physique, cela se traduit par une politique de rotation des enseignements : un professeur ne peut conserver le même enseignement plus de trois ans d’affilée si quelqu’un souhaite enseigner à sa place. Cette politique a permis une constante circulation entre les personnels, un renouvellement de nos enseignements afin que les mêmes cours ne soient "rabâchés" pendant 20 ans. Le contact entre étudiants et enseignants-chercheurs est permanent et informel, particulièrement au sein du groupe Magistère, volontairement restreint à une trentaine d’étudiants.

Par ailleurs, tous les enseignements ont lieu dans un batiment unique (Condorcet), au coeur des laboratoires de recherche, ce qui renforce encore les interactions entre étudiants et chercheurs.

Qelles sont les activités de recherche en Physique à l’Université Paris Diderot ?

Le département de Physique se compose de nombreux laboratoires prestigieux et dynamiques. Au sein du batiment Condorcet, vous pourrez discuter avec des équipes de recherche travaillant en biophysique, nanosciences, astrophysique... Les laboratoires associés à l’Université sont tous classés parmi les meilleurs laboratoires français et sont reconnus à l’échelle internationale. A titre d’exemple, le prix Nobel de physique 2006, l’américain Georges Smoot, est venu monter un projet de recherche dans nos locaux. En tant que professeur, il partagera cette activité de recherche avec des cours d’astrophysique dont vous pourrez profiter.

Puis-je postuler directement en M1 Magistère ?

Si vous êtes titulaire d’une Licence de Physique, vous pouvez postuler au M1 Magistère. Vous devez alors remplir le dossier de candidature en nous précisant que vous postulez pour le M1.

Si j’entre en Magistère, pourrai-je devenir ingénieur ?

Oui. Le Magistère n’est pas un tunnel de trois ans dont vous ne pouvez pas sortir. Si vous souhaitez, à l’issue de votre deuxième année de Magistère (M1), intégrer sur titre une école d’ingénieurs, c’est possible. Plusieurs de nos étudiants ont intégré des écoles prestigieuses (Mines, Centrale, Supélec, ESPCI, ENST, ENSTA, etc). Attention toutefois pour les étudiants issus de classes préparatoires : certaines écoles refusent d’admettre à ce titre les candidats ayant dans le passé échoué à leur concours d’entrée. Beaucoup d’écoles d’ingénieurs proposent à leurs étudiants d’effectuer une deuxième année de Master en dernière année du cycle ingénieur. Si, après avoir intégré une école d’ingénieur, vous obtenez un Master, vous pourrez recevoir notre diplôme, et bénéficier ainsi de la double casquette ingénieur-Magistère.

Puis-je partir à l’étranger au cours de ma scolarité en Magistère ?

Non seulement vous pouvez mais vous y êtes encouragé(e)s ! De notre point de vue, tout ce qui peut élargir votre formation intellectuelle, favoriser votre ouverture d’esprit en vous faisant découvrir d’autres horizons sera bon. Il est possible d’effectuer une année (en général la 2ème) hors de France. Nous encourageons également nos étudiants à accomplir leur stage de 2ème année à l’étranger. Ces dernières années, des étudiants du Magistère sont ainsi partis au Royaume-Uni, en Espagne, aux Etats-Unis ou en Chine... Par ailleurs, des Master Internationaux peuvent vous être proposés, avec la délivrance d’un double diplôme (comme par exemple le Magistère de Physique de Paris Diderot et le titre d’ingénieur de l’école Polytechnique de Turin).

Puis-je préparer l’Agrégation de physique à l’issue du Magistère ?

Le département de Physique de l’Université Paris Diderot a une longue tradition de formation des enseignants. Nous accueillons dans nos locaux la formation à l’Agrégation interne pour les enseignants d’Ile-de-France. Nous participons également à la préparation à l’Agrégation externe en collaboration avec l’ENS Ulm notamment. Pour préparer ce concours, des options spécifiques (Chimie organique et minérale, préparation à l’épreuve de montage...) sont proposées en Magistère Master 1, ce qui vous permet de candidater dans les meilleures conditions à la préparation interuniversitaire à l’Agrégation de Montrouge après votre Master 2. Notez enfin que le département abrite un laboratoire de didactique des sciences auquel est associé un Master enseignement.

Que deviennent les étudiants à l’issue du Magistère ?

La plupart s’orientent vers la recherche et entament une thèse de doctorat à l’issue de leur 2ème année de Master. Certains intègrent sur titre une école d’ingénieurs en 1ere ou 2eme année. D’autres enfin vont enseigner en lycée ou classes préparatoires après l’Agrégation.

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Dossier de candidature
  • 162.5 ko / PDF


Site réalisé sous SPIP
Version : 3.86.31