UFR de Physique
Slogan du site

UNIVERSITE PARIS DIDEROT - UFR de Physique
Adresse officielle du bâtiment
10 rue Alice Domon et Léonie Duquet 75013 - Paris
Accès public
4 rue Elsa Morante 75013 Paris
Accès livraisons
4 rue Alice Domon et Léonie Duquet 75013 - Paris

Licence de Physique
Article mis en ligne le 2 décembre 2013
dernière modification le 5 mai 2014

par F.O
logo imprimer

Objectif


La 3ème année de Licence de Physique à l’Université Paris Diderot s’adresse aux étudiants désirant aborder la physique sous ses aspects fondamentaux et appliqués. Elle propose ainsi une solide formation généraliste en physique, ouverte vers les applications actuelles de la physique.
L’objectif de la filière est d’offrir aux étudiants des connaissances approfondies dans les domaines fondamentaux de la physique, afin qu’ils puissent s’engager dans des carrières de physiciens (en milieu universitaire ou industriel), ou utiliser leur formation de physicien dans des métiers à responsabilité en entreprise.
A partir de l’acquisition de solides connaissances et des outils généraux de la physique de base, les étudiants complèteront leur formation par des savoir-faire pratiques grâce à la large place donnée à l’expérimentation.


Débouchés


La L3 de Physique prépare entre autres à la 1ère année de Master (M1) de Physique à Paris Diderot, formation généraliste qui débouche ensuite vers les 2èmes années de nombreux Masters (M2) de Physique Fondamentale, Physique Appliquée ou Masters Professionnels. Pour de plus amples renseignements sur toutes les formations post-Licence et les débouchés professionnels, se renseigner au SAOIP (Service d’Aide à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle).


Label Magistère


Le Label "Magistère de Physique" de Paris-Diderot offre aux étudiants un Diplôme Universitaire complémentaire à leur Master qui leur permettra de valoriser leur formation. Le diplôme Magistère ne peut être obtenu que si les moyennes générales en L3, M1 et M2 sont supérieures ou égales à 12 (équivalence d’une mention AB chaque année). Le responsable du Magistère s’attachera à accompagner dans leur formation tous les étudiants et en particulier ceux rejoignant l’Université Paris-Diderot en 3ème année de licence (élèves de CPGE, étudiants d’autres universités...). Pour en savoir plus...


Organisation de la formation


Semestre 1
UE du 1er semestre crédits
Physique Contemporaine / Physique Expérimentale 6 ECTS
Electromagnétisme et Optique Ondulatoire 8 ECTS
Approche Lagrangienne et Relativité 5 ECTS
Mathématiques 5 5 ECTS
Anglais 3 ECTS
UE libre 3 ECTS
Semestre 2
UE du 2ème semestre crédits
Thermodynamique et introduction à la Physique Statistique 8 ECTS
Physique Contemporaine / Physique Expérimentale 6 ECTS
Mécanique Quantique 8 ECTS
Mathématiques 6 5 ECTS
Stage de 5 semaines 3 ECTS

Descriptif des enseignements


descriptif l3 physique


Site réalisé sous SPIP
Version : 3.86.31