UFR de Physique
Slogan du site

UNIVERSITE PARIS DIDEROT - UFR de Physique
Adresse officielle du bâtiment
10 rue Alice Domon et Léonie Duquet 75013 - Paris
Accès public
4 rue Elsa Morante 75013 Paris
Accès livraisons
4 rue Alice Domon et Léonie Duquet 75013 - Paris

Ingénieur en fluides, énergie, réseaux, environnement
Article mis en ligne le 5 décembre 2013

par F.O
logo imprimer

Ingénieur en fluides, énergie, réseaux, environnement

Objectifs

Former des ingénieurs par la formation continue, en alternant des périodes d’enseignement universitaire et des périodes de formation en entreprise pour apporter aux entreprises des compétences supplémentaires, méthodologiques et opérationnelles répondant aux exigences de qualité et de protection de l’environnement.

Publics

Techniciens supérieurs titulaires d’un DUT ou BTS des spécialités scientifiques et techniques,et possédant 5 ans d’expérience professionnelle.

Les titulaires de DST, DESS, DSFI, DEST ayant 3 années d’expérience professionnelle pourront être admis. L’admission est prononcée après entretien avec 2 rapporteurs et appréciation d’un dossier personnel comprenant une lettre de motivation, les résultats aux tests de connaissances et un bref rapport sur l’expérience professionnelle du candidat.

Programme

Cycle d’harmonisation des connaissances : 260 h (cours hors temps ouvrable + vendredi après-midi du 8 janvier au 17 septembre 2005).
Formation d’ingénieur (septembre 2005 à septembre 2007,1 200 h en centre de formation et 1 705 h en entreprise), comprenant :

un tronc commun : contrôle/commande, informatique et réseaux, énergétique, fluides, méthodes de communication, méthodes de travail individuelles et collectives,
une option parmi les 2 suivantes :
gestion technique des bâtiments
fluides industriels et environnement.

La formation en entreprise fait l’objet de 2 mémoires :l’un sur les méthodes de travail et l’autre sur un projet réel d’ingénieur, présentés par écrit et oralement.

Le titre d’ingénieur est délivré conjointement par l’Ecole des Mines, le Conservatoire National des Arts et Métiers et l’Université Paris 7, qui se sont associés avec le Lycée Maximilien Perret pour assurer les enseignements et avec les branches professionnelles GIM, FIM, UCF et FG 3E pour la réalisation de la formation.

Durée : 24 mois + cycle préparatoire d’harmonisation (260 h) Dates :janvier 2005 à septembre 2007

Prix:17 500 €+ droits universitaires Cycle d’harmonisation : 2 600 €

Informations Irène Arditi



Site réalisé sous SPIP
Version : 3.86.31