UFR de Physique
Slogan du site

UNIVERSITE PARIS DIDEROT - UFR de Physique
Adresse officielle du bâtiment
10 rue Alice Domon et Léonie Duquet 75013 - Paris
Accès public
4 rue Elsa Morante 75013 Paris
Accès livraisons
4 rue Alice Domon et Léonie Duquet 75013 - Paris

Le stage en entreprise
Article mis en ligne le 5 décembre 2013

par F.O
logo imprimer

Le stage en entreprise

En 1998/1999, l’Université a signé 3070 conventions de stage avec des partenaires publics, associatifs et privés. 889 d’entre elles ont été conclues en partenariat avec des entreprises du secteur privé.

97% des stages en entreprise ont été effectués sur le territoire national, et trois stages sur quatre ont eu lieu en Ile de France. L’implication de tous les secteurs disciplinaires de l’Université, bien qu’inégale, est effective : 50% des stages en entreprise sont liés à un cursus de Lettres et Sciences Humaines, 45% à un cursus de Sciences, 5% à un cursus du secteur Santé ( la spécificité des études médicales explique la part réduite des stages en entreprise).

Les entreprises ont accueilli des étudiants des 3 cycles : 19% des stagiaires poursuivaient des études en premier cycle, 56 % en deuxième cycle, 25 % en troisième cycle. On constate qu’il s’agit en grande majorité (87%) de stages "obligatoires" qui, à ce titre, ont fait l’objet d’une évaluation en vue de l’obtention du diplôme postulé.

Des entreprises de toutes tailles se sont mobilisées pour accueillir des étudiants de l’Université : 61% des stages ont été effectués dans une entreprise de plus de 5000 salariés, 43 % dans une entreprise de 15 à 500 salariés, 20% dans une entreprise de moins de 15 salariés. Un grand merci à toutes les entreprises qui n’ont pas hésité à s’impliquer dans l’accueil d’un étudiant-stagiaire, investissant en temps et en moyens pour préparer les futurs jeunes diplômés à leur vie professionnelle via l’ expérience du terrain irremplaçable qu’est le stage en entreprise.



Site réalisé sous SPIP
Version : 3.86.31