UFR de Physique
Slogan du site

UNIVERSITE PARIS DIDEROT - UFR de Physique
Adresse officielle du bâtiment
10 rue Alice Domon et Léonie Duquet 75013 - Paris
Accès public
4 rue Elsa Morante 75013 Paris
Accès livraisons
4 rue Alice Domon et Léonie Duquet 75013 - Paris

Laboratoire de didactique André Revuz (LDAR) - EA 1548
Article mis en ligne le 3 décembre 2013

par F.O
logo imprimer

Laboratoire de didactique André Revuz (LDAR) - EA 1548

Le Laboratoire de Didactique des Sciences Physiques s’intéresse à l’enseignement et à la diffusion des savoirs scientifiques dans les domaines de la physique et de la chimie. L’ensemble de nos recherches ont pour objectif d’analyser les processus en jeu dans l’appropriation et dans la transmission des savoirs scientifique, à tous les niveaux de l’enseignement. Ceci nous permet de proposer des matériaux d’enseignement et de formation d’enseignants favorisant une meilleure compréhension des notions à enseigner, et une approche plus juste de la nature même de la science.

Outre l’attention portée aux conceptions et aux raisonnements communs dans des domaines encore peu explorés par la recherche tels que l’optique ondulatoire et la chimie, ces quatre dernières années ont vu le renforcement de travaux portant sur l’analyse des pratiques d’enseignement et une ouverture vers la formation des enseignants du second degré. Plusieurs recherches ont également conduit à l’élaboration de matériaux d’apprentissage et de séquences d’enseignement.

Nous avons fait le choix de classer les travaux selon trois axes :

Nous tenons toutefois à signaler que la plupart d’entre eux couvrent en réalité plusieurs axes de recherches. Ainsi, une recherche centrée sur le développement de séquences d’enseignement d’un domaine donné peut difficilement se dispenser d’une étude approfondie des difficultés des élèves concernant le contenu visé.

Visiter le site.



Site réalisé sous SPIP
Version : 3.86.31