UFR de Physique
Slogan du site

UNIVERSITE PARIS DIDEROT - UFR de Physique
Adresse officielle du bâtiment
10 rue Alice Domon et Léonie Duquet 75013 - Paris
Accès public
4 rue Elsa Morante 75013 Paris
Accès livraisons
4 rue Alice Domon et Léonie Duquet 75013 - Paris

Laboratoire d’Etudes Spatiales et Instrumentales pour l’Astrophysique (LESIA) UMR 8109
Article mis en ligne le 3 décembre 2013

par F.O
logo imprimer

Laboratoire d’Etudes Spatiales et Instrumentales pour l’Astrophysique (LESIA) UMR 8109

Le LESIA, Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique, est l’un des cinq départements scientifiques de l’Observatoire de Paris. C’est aussi un laboratoire du CNRS, l’Unité Mixte de Recherche UMR-8109. Le LESIA est lié par une convention d’association aux UFR de Physique et de Sciences Physiques de la Terre de l’Université Denis Diderot (Paris VII), et à l’UFR de Physique 924 de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI).

Le LESIA a été créé le 1er janvier 2002, à l’occasion de la restructuration de l’Observatoire de Paris. Il est issu du regroupement du Département de Recherches Spatiales (DESPA), du Département Solaire de l’Observatoire de Paris (DASOP) et de plusieurs chercheurs ou équipes provenant d’autres départements de l’Observatoire. Au 1er février 2004, le laboratoire compte 225 personnes, dont 144 permanents (voir le détail des effectifs). Il représente 10 à 12% de la communauté française en astronomie.

La vocation du LESIA est la recherche scientifique dans le domaine de la physique des plasmas, de la physique solaire, de la planétologie et de l’astrophysique par le biais de la conception et la réalisation d’instrumentation scientifique embarquée à bord de sondes spatiales.

Parallèlement à la recherche spatiale, le LESIA possède une vaste expertise instrumentale pour l’observation au sol, et joue un rôle de premier plan dans le développement de technologies avancées, telles que l’optique adaptative et l’interférométrie visible et infrarouge. L’activité du LESIA inclut le développement d’outils théoriques et de simulation numérique pour l’analyse des observations, et des charges de service telles que l’observation systématique du soleil.

Le LESIA participe à de nombreuses activités de formation et d’enseignement.

Visiter le site.



Site réalisé sous SPIP
Version : 3.86.31