UFR de Physique
Slogan du site

UNIVERSITE PARIS DIDEROT - UFR de Physique
Adresse officielle du bâtiment
10 rue Alice Domon et Léonie Duquet 75013 - Paris
Accès public
4 rue Elsa Morante 75013 Paris
Accès livraisons
4 rue Alice Domon et Léonie Duquet 75013 - Paris

Systèmes Biologiques et Concepts Physiques
Article mis en ligne le 3 décembre 2013
dernière modification le 18 janvier 2017

par F.O
logo imprimer

Systèmes Biologiques et Concepts Physiques

(Paris Diderot / P11)

Contacts

Parcours « Interface Physique-Biologie » (R) :
Parcours « Biophysique » (R) :
Parcours « Matière et Biologie » (R) :

Responsables :

  • Mme. Mathilde Badoual
    Tél : 01 69 15 72 01 / Courriel : badoual@imnc.in2p3.fr
    Laboratoire IMNC - Université Paris Diderot - bat 440
    Campus Orsay 91406 Orsay cedex
  • M. Julien Heuving
    Tél : 01 40 79 47 08 / Courriel : julien.heuvingh@espci.fr
    ESPCI (PMMH) - 10 rue Vauquelin 75231 Paris Cedex 5
  • M. Benoit Ladoux
    Tél : 01 57 27 80 71 / Courriel : benoit.ladoux@univ-paris-diderot.fr
    Institut Jacques Monod - Bât. Buffon - b. 402B
    15 rue Hélène Brion - 75205 Paris cedex 13

Secrétariat Paris Diderot : Mme. Souad Namane

Secretariat Paris 11 : Mme Christiane Robin Martelle

  • Tél : 01 69 15 36 97 / Courriel : robin@imnc.in2p3.fr
  • IMNC – Université Paris Sud- Bâtiment 440E - 91406 ORSAY Cedex

Présentation

La biologie moderne a fait faire un bond extraordinaire dans notre compréhension des mécanismes moléculaires intervenant dans le monde du vivant. Cette connaissance ouvre actuellement un champ d’investigation original et fascinant qui permet aux jeunes physiciens de mettre en oeuvre leurs méthodes expérimentales et théoriques pour l’observation et la modélisation des systèmes biologiques, de l’échelle microscopique aux systèmes intégrés.

La spécialité Physique & Systèmes Biologiques est une nouvelle spécialité des Masters de Physique des Universités de Paris 7 et Paris 11 développée en partenariat avec l’Université Paris 6. Elle propose aux étudiants d’acquérir une formation complémentaire en biologie tout en poursuivant des études de physique de très haut niveau. Les 5 parcours Recherche de la spécialité mettent l’accent de façon plus ou moins importante sur la biologie et choisissent un point de vue physique différent (physique de la matière désordonnée, physique des solides, physique moléculaire, physique des champs).

Voir notre site web : http://p7p11physbio.in2p3.fr/

Organisation du diplôme

La spécialité Physique & Systèmes Biologiques n’est pas considérée comme une discipline en tant que telle et s’appuie donc sur plusieurs autres spécialités pour proposer des parcours types dont la diversité reflète les multiples facettes de l’interdisciplinarité. Les 5 parcours proposés mettent l’accent de façon plus ou moins importante sur la biologie et choisissent d’approfondir un aspect différent de la physique moderne (physique de la matière désordonnée, physique des solides, physique moléculaire, physique des champs).

* Interfaces Physique Biologie (IPB)
* Physique de la Matière Condensée et Biologie (PMCB)
* Champs, Matière et Biologie (CMB)
* Matière Molle et Condensée : Chimie et Organisation (MMCCO)
* Approches Interdisciplinaires du Vivant (AIV)

Débouchés

La spécialité Physique & Systèmes Biologiques propose aux étudiants d’acquérir une formation complémentaire en biologie tout en poursuivant des études de physique de très haut niveau.

A l’issu de la formation, les étudiants des parcours Recherche seront préparés pour aborder au cours de leur thèse des sujets expérimentaux et/ou de modélisation sur des systèmes biologiques sans exclure, s’ils le souhaitent, des sujets purement physiques. Les sujets scientifiques proposés par les laboratoires de physique, de biologie ou de médecine sont variés :

  • Physique des systèmes complexes (physique statistique, matière molle, physique non linéaire) appliqué au vivant (de la molécule unique aux organismes et populations)
  • Observation et modélisation sur des systèmes biologiques (Génétique, Protéomique, Immunologie, Neuroscience ...)
  • Instrumentation biomédicale (nucléaire, RMN, optique ...)

Cette thèse leur donnera accès aux emplois de l’enseignement supérieur et de la recherche publique. Une particularité de la spécialité est que, par sa pluridisciplinarité, des secteurs assez variés du CNRS ou de l’Université seront ouverts aux étudiants : secteurs sciences de la vie, chimie ou physique du CNRS ou de l’Université, ainsi que le domaine médical. La spécialité pourra également former les étudiants pour leur intégration dans le secteur privé des biotechnologies et de l’instrumentation biomédicale nécessitant une double formation au contact de la recherche. Les formations proposées donnent alors accès à des domaines très divers : instrumentation biomédicale (optique, nucléaire), biotechnologies, industrie pharmaceutique, bioinformatique.

Modalités d’admission

Les inscriptions sont examinées à partir de début Mars. Vous devez compléter le dossier d’inscription avec les informations dont vous disposez au plus tôt pour prendre date et le renvoyer par courrier postal à l’un des responsables de la Spécialité. Vous complèterez votre dossier (notes, lettres de recommandations ...) ultérieurement. Vous pouvez postuler à plusieurs parcours types en indiquant votre ordre de préférence. Vous recevrez la réponse du jury d’admission à la Spécialité fin juin.

Pour les inscriptions ou pour tous autres renseignements, veuillez vous adresser aux responsables de la formation.



Site réalisé sous SPIP
Version : 3.86.31